Actuellement, monter sa propre affaire est devenu un projet très peu accessible. Pour cause, les difficultés liées à la partie financière : les porteurs de projet peinent parfois à trouver le financement adéquat. Et si le crowdfunding était la solution ?
Comment fonctionne le crowdfunding ?
Le crowdfunding, appelé aussi financement participatif ou littéralement « financement par la foule » est une forme de financement par lequel un porteur de projet recourt à un financement de personnes autres que les banques. Pour ce faire, la personne souhaitant obtenir un financement fait un appel public de collecte de fonds sur une plateforme conçue à cet effet. Les personnes souhaitant concourir au projet, appelés aussi épargnants se manifestent alors en précisant le montant qu’ils souhaitent allouer au projet. Leur contribution peut revêtir la forme de don, de prêt ou encore d’investissement en capital. Les comptes des contributeurs ne peuvent être débités que lorsque l’intégralité de la somme est réunie.
Comment faire financer son projet par le crowdfunding ?
Pour pouvoir effectuer votre campagne de crowdfunding, il faudra d’abord ouvrir un compte sur une plateforme ayant du succès en la matière. Trouver la bonne plateforme est une quête très importante, car chaque plateforme possède ses spécialités en matière de projet, de même, chacune conserve ses modalités de collaboration. Ensuite, vous devrez y soumettre les détails de votre projet. Pour un crowdfunding entreprise, la soumission du business plan est nécessaire. Afin d’atteindre le maximum d’investisseurs potentiels, usez des grands moyens de communication. La durée de la campagne doit être assez réfléchie : si elle est de trop courte durée, elle ne pourra pas toucher efficacement le public cible, tandis que si elle dure trop de temps, le coût en sera trop élevé et l’investissement sera peu rentable.
Quels sont les avantages du crowdfunding pour le créateur d’entreprise ?
Le financement participatif présente un certain avantage par rapport au prêt bancaire. Notamment, les formalités y sont moindres, il n’existe aucun intermédiaire, ce qui permet un lancement rapide du projet. De même, les intérêts y sont parfois allégés et aucune garantie n’est exigée. Par ailleurs puisque la réussite de votre projet présente un intérêt commun pour vous et les contributeurs, ces derniers voudront vous soutenir de toutes les manières possibles (idées, relations, etc.). Enfin, en confiant votre business plan à nombreuses personnes, votre étude de marché en sera plus approfondie. En effet, les avis critiques constituent toujours un moteur d’optimisation d’un programme.