Pour créer votre micro entreprise, peu importe sa taille et son statut juridique, vous êtes contraint de suivre quelques étapes selon les dispositifs et les lois qui encadrent un tel projet. Cela vous permet notamment de vous lancer dans votre activité de manière légale et d’avoir une notoriété sur le marché. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, la meilleure alternative est de vous faire accompagner par un expert afin de garantir la réussite de votre projet.
Définir et évaluer l’idée de création d’entreprises
Le concept de micro entreprise prend parfois la forme d’un simple désir ou d’une intuition qui se mûrit et approfondit. Plus votre idée est originale ou nouvelle, plus vous devrez analyser la capacité des futurs clients susceptible de l’accepter. Plus elle est ordinaire, plus vous devrez étudier son véritable avantage par rapport à vos concurrents sur le marché. Ainsi, commencez par bien définir votre idée en les écrivant sur votre carnet de notes, en vous inspirant par exemple sur un site de référence en ligne, à l’exemple de www.onselancequand.fr. Si elle se présente comme un nouveau concept, il est recommandé de prouver de manière légale que vous êtes bien le propriétaire. En déposant par exemple votre dossier à l’Inpi. Cette étape vous permet en effet d’obtenir une preuve de création à votre projet ou votre idée. Ensuite, assurez-vous qu’il y a une adhérence entre vos motivations, votre personnalité, votre savoir-faire, vos objectifs, vos ressources et vos contraintes personnels ainsi que les recommandations de votre projet. Si des antagonismes apparaissent, vous devez trouver des solutions efficaces comme le fait de suivre une formation, la recherche des entrepreneurs ou encore la modification du projet.
Trouver des clients pour l’entreprise
C’est une étape cruciale, car sans les clients, il n’y a pas de projet possible. Effectivement, la superbe idée de créer une micro entreprise peut rapidement devenir un projet banal, faute de clientèle. Par contre, une « simple idée », dans des conditions optimales, peut être bénéfique. Ainsi vous devez obligatoirement réaliser une étude de marché. L’analyse approfondie de ce dernier vous permettra de définir avec exactitude le type de votre clientèle et ses attentes. Cela vous aide à défier la concurrence et adapter votre service ou votre produit en fonction des informations recueillies. L’étude du marché vous permet également de définir une fourchette de prix acceptable par vos clients et de déterminer vos stratégies commerciales qui seront indispensables pour attirer les clients et de les fidéliser de manière durable. Par ailleurs, il convient aussi de fixer un chiffre d’affaires prévisionnel pour monter son entreprise.
Estimer la valeur du projet
Cette démarche consiste généralement à répondre à quelques questions importantes concernant le financement de votre projet. Elle va vous conduire vers la réalisation d’un projet d’entrepreneurs viable et cohérent présenté dans un document officiel, appelé « business plan ». Chaque modalité trouvera son interprétation financière. Si le déséquilibre est important, vous devrez remanier votre projet et sa structure financière. Vous devez aussi vous poser la question sur la rentabilité de votre entreprise et la durée de sa réussite sur le marché. Il est indispensable aussi de chiffrer les capitaux nécessaires au lancement de votre projet dans les meilleures conditions et assurer sa croissance. Les recettes ramassées par votre société tout au long de l’année sont également à estimer. Cela vous permet en effet de déterminer si les recettes peuvent entretenir les dépenses courantes de la même période. En d’autres termes, vous devez analyser la rentabilité de votre projet sur le long terme, et ce en tant que principal fondateur ou chef d entreprise.
Choisir un statut juridique adapté au projet
Le choix du statut juridique de votre entreprise correspond au cadre constitutionnel dans lequel vous allez lancer votre projet. De différentes possibilités juridiques s’offrent à vous, il est important alors de prendre en compte quelques critères pour bien choisir la forme juridique pour votre société. Si vous souhaitez créer seul, vous devrez opter pour les statuts juridiques d’une entreprise individuelle, c’est à dire en nom propre ou la forme juridique d’une société EURL ou SASU. Par contre, si vous comptiez lancer votre société en vous associant avec un ou plusieurs actionnaires, de nombreux types d’entreprises s’offriront à vous tels que la SAS ou SARL. Cependant, les démarches à suivre pour l’obtention d’une forme juridique d’une société sont parfois compliquées. D’où la nécessité de vous faire accompagner par un avocat, un professionnel du droit ou autre. Ces experts pourront aussi vous conseiller dans le choix du statut et la rédaction légale du contrat d’entreprise comme le type d’imposition ou l’apport en capital. Un tel choix aura des répercussions positives pour vous, tant au niveau social, fiscal et patrimonial. Il peut aussi gager l’avenir de votre société. Par ailleurs, pour que votre entreprise ait une activité juridique, vous devrez également effectuer le dépôt de vos documents d’immatriculation auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE). Les dossiers de création d’entreprises sont désormais dématérialisés. Il vous suffit de le faire directement en ligne.